“Carole, je ne sais plus comment faire car je suis débordée, ma tête va exploser j’ai tellement à faire dans les 2 années qui arrivent”
Moi: “Pourrais-tu me lister tous ces objectifs que tu as pour les deux années à venir?”
“Je dois finir mon master en cours du soir, trouver un travail car il FAUT qu’on achète rapidement un bien avec mon compagnon et pour cela j’ai besoin d’un salaire régulier, organiser mon mariage à l’église, lancer le bébé n°2 car il parait que c’est le bon moment notre fils a bientôt 2 ans, je dois en plus retrouver ma forme physique car il FAUT que je sois bien pour mon homme,…”
“Qui a dit qu’il FALLAIT que tu fasses tout cela? Qui a dit qu’il FALLAIT que ce soit fait dans les deux années à venir? Au final dans tout ce que tu veux faire, en quoi est-ce important pour toi de faire ces choses, d’atteindre ces objectifs?”
Ma cliente: “Bonnes questions”
Je te partage ce bout de discussion qui m’a beaucoup travaillé l’esprit et pendant tout un temps je ne comprenais pas pourquoi. A force d’y penser, d’écouter d’autres conversations, d’échanger avec des personnes autour de moi je me suis rendue compte d’une chose: il y a de plus en plus de personnes malheureuses car elle ne vive pas leur vie mais celle qu’on leurs à faire croire qu’elle voulait avoir ou car elle ne savent tout simplement pas ce qu’elles veulent pour leur propre vie et du coup vivent celles des autres.
Quand j’étais plus jeune je me souviens que mes parents me disaient qu’une fois que j’aurai fini mes études, que je serai mariée, que j’aurai un CDI et mes enfants je serai heureuse. Tu sais quoi, à un moment de ma vie, j’ai eu tout cela et pourtant j’étais loin d’être heureuse. Pour deux raisons:
- Je vivais selon une image que les gens avaient de moi, je manquais d’authenticité
- J’avais mis en place une vie qui convenait plus au monde extérieur plutôt qu’à moi
Résultat: je me suis retrouvée déprimée pendant plusieurs moi. As-tu déjà eu ce genre de sensations? La sensation que tu n’es pas à ta place, que ta vie ne reflète pas du tout ou seulement en partie la personne que tu es et ce dont tu rêves? Cela a été mon cas. Du coup, j’ai pris le temps de remettre de l’ordre et de faire du nettoyage dans les différentes facettes de ma vie. Si aujourd’hui tu te trouves dans cette impasse, voilà ce que tu peux commencer à faire:
Prends le temps pendant une semaine de te mettre OFF de toutes distractions et tu prends le temps qu’il te faut.
Pour chacun des domaines ci-dessous, écris comment tu rêves de les vivre, comment ils sont censés être selon TOI. Ensuite, fais un état des lieux de ce qui s’y passe réellement et compare.
- Ta santé (physique et mentale)
- Ta vie professionnelle
- Ta situation financière
- Ta situation amoureuse
- Tes relations (famille, amis)
- Ta spiritualité
- Ton développement personnel
- Tes loisirs
- Ton environnement
- Ta vie en communauté
Cet exercice est le premier pas pour t’aider à ouvrir les yeux et activer les choses pour vivre ta vie plutôt que de la subir.
Antoine de Saint-Exupéry a dit “Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité”. Il te suffit d’un premier pas pour commencer à mettre en place cette magnifique citation. Prête à le faire?